Solutions SaaS Vs Solution propriétaire

Les solutions SaaS (Software as a Service), sont des solutions en ligne qui vous permettent d’accéder de n’importe où à votre logiciel ou applicatif métier préféré. Par exemple, si vous utilisez microsoft 365 ou Google Doc, vous utilisez un service SaaS. Et tous ce qui se fait en ligne, avec un compte à vous, est du même type. C’est comme un logiciel installé sur votre ordinateur, mais c’est en ligne. Il faut obligatoirement une connexion Internet, mais qui n’en a pas ?
Ce qui est bien, c’est que vous y accéder via votre compte, de n’importe où. Ce qui est moins bien ? Eh bien il y a beaucoup de choses à dire :

D’abord vos données ne restent pas chez vous, surtout si ce sont celles d’une entreprise. Elles transitent par un prestataire qui est une autre entreprise. Et si cette autre entreprise est une entreprise américaine, elle a l’obligation, depuis le Patriot Act (Loi US sur la surveillance des informations informatiques), de fournir au gouvernement américain toutes les données qu’elle gère. Et comme la plupart des solutions sont américaines… Vous l’avez compris, à moins d’organiser des goûters d’enfants, vos données concurrentielles, vos données projets ou R&D, vos communications confidentielles, tout peut finir dans les mains d’une entreprise américaine qui saura en faire bon usage… On appelle ça le problème de souveraineté des données. Quelle sécurité ont vos données ? Ce que veut bien en dire le prestataire de votre solution Saas, mais pouvez-vous lui faire confiance?

Ensuite, si ce logiciel est une application de travail et a des défauts que vous aimeriez corriger, ou à laquelle il manque des fonctions, ou parfois même en affiche trop et manque de simplicité et de clarté, eh bien c’est pareil : vous ne pouvez rien y changer… C »est à prendre ou à laisser. Ces solutions ne permettent pas d’adapter leurs fonctionnalités à vos habitudes de travail et vos besoins particuliers – sauf rares exceptions de solutions pointues. Ce sont ce qu’on appelle des solutions fermées.

Ensuite encore, il faut toujours payer à l’utilisateur, en apparence pas grand-chose, de une à quelques dizaines d’euros par utilisateur. Sauf que quand les utilisateurs sont nombreux… ça fait vite de belles additions ! Et il faut payer, tous les mois, quand ce n’est pas tous les ans ! Alors qu’avec un logiciel ou un applicatif métier, vous payez une fois la Licence, et 10 ans après il marche encore, et si vous divisez le prix par utilisateur, c’est beauuuucoup moins cher (enfin quand tout n’est pas fait pour vous faire re-payer un licence). Elles représentent donc des coûts fonctionnels et non des coûts amortissables.

Par ailleurs, les solutions SaaS font appel au Cloud. Or le Cloud, qui est une solution performante car elle s’appuie sur un réseau de serveur pour toujours vous fournir la puissance garantie ainsi que la sauvegarde de vos données, est un ogre en terme de consommation électrique… Et donc une solution très énergivore et pas du tout respectueuse de l’environnement et des bonnes pratiques écologiques en terme d’éco-conception.

Vous ne pouvez pas modéliser graphiquement cette solution pour qu’elle réponde aux exigences de travail de votre métier, notamment en termes d’ergonomie et d’interface utilisateur, car souvent les solutions proposent trop de fonctionnalités qui vous seront inutiles, et toutes à la même taille. Elles ne sont pas souvent gérés à l’écran en fonction du contexte de votre travail en cours. Donc elles ne sont pas très intuitives ni très UX / UI comme on dit dans l’univers graphique. C’est à dire qu’elles ne tiennent pas compte de l’expérience utilisateur (UX – User eXperience), ni du rangement des espaces de travail et des boutons fonctionnels dans l’écran + et autres éléments textuels et visuels avec lesquels on va interagir (UI – User Interface). Comme il faut plaire à tout le monde, on ne peut être parfaitement adapté à chacun…

De plus, vous pourrez rarement habiller vos interfaces aux couleurs de votre entreprise, ni même y intégrer votre logo. C’est toujours un outil étranger à votre entreprise. Forcément, il n’est pas fait à vos mesures et spécifiquement pour vos besoins.